Brazil

RIO DE JANEIRO

C’est 900 favelas colorées, la plus grande forêt urbaine au monde soit 10% de Rio, ses graffs qui décorent la ville, la samba qui fait vibrer, des tatouages sur la peau quelque soit l’âge, coté plus sombre la guerre entre  gangs et la police en force, l’architecture magnifique entre petites maisons et grands architectes, ses nombreuses VW!

« Il n’y pas de problèmes mais que des solutions » devise brésilienne, en bref « Todo Ben! ».

Et le magnifique Corcovado qui surplombe Rio.

Rio se divise en deux, en haut les quartiers un plus « chauds » entre deux la forêt Tijuca où se trouve le Corcovado et en bas les plages d’Ipanema et de Copacabana, quartiers les plus riches.

Le Pain de Sucre se trouve au bout de la plage de Copacabana et fait face au Corcovado, nous aurons la chance de le voir tous les matins depuis notre Casa 48 (airbnb).

Rio nous en fait prendre pleins les yeux!

FullSizeRender (5)

Casa 48, Rua Almirante Alexandrina 2023, Santa Teresa, Rio

Placée au début d’une favella (Pereira Da Silva), la Casa 48 a une vue à coupé le souffle, sur le Pain de Sucre et sa baie. Un peu de repos après ses quelques heures d’avions (et avec une vue comme ca quoi de mieux??) nous avons déjà envie de visiter le quartier.

Pour la petite histoire notre favela est assez tranquille pas de quoi s’inquiéter.

Avant de partir qq conseils donnés par notre hôte Valentin qui vit ici avec sa copine Aria:

Ne pas aller à Lapa le jour (désert), seulement la nuit, où chaque soirs la fête bat son plein!

Le Centre ne pas s’y promener le soir n’y le week-end, c’est le quartier des affaires. Il est très dynamique le jour avec les horaires de travail.

Ne pas bien sûr aller dans les favelas. Certains y sont armés et on préfère éviter ça! Un vrai business et s’en est bien malheureux car c’est toute la ville qui est atteinte même de manière touristiques. Dans notre favela de jeunes guetteurs avec talki walki nous saluent, les plus jeunes sont faciles à influencer malheureusement.

Le soir prendre un taxi. Uber est ton ami! Il est recommandé puisque 2X moins chers qu’un taxi ordinaire. Rio est grand, ce qui nous fera faire une petite économie pas négligeable! Attention à ne pas claquer les portières, les drivers y sont très sensibles n’ayant pas d’amortisseurs à leurs portières et puis ici tout est cool alors..

Il faut savoir que les transports sont très chers ici. Le métro et le bus y sont plus chers qu’à Paris. Alors même si nous aimons bcp marcher, les distances sont parfois très grandes.

Si on est braqué, ben bien sûr on donne tout! Pas de chichis!

Bref, un emplacement magique, une casa où l’on s’y sent bien et Valentin qui est au courant de tout les lieux sympas. Merci!

Santa Teresa

Quartier animé de Rio, remplis d’artistes, bobos,de somptueuses maisons ou des plus simples, une vrai vie de quartier avec bars restaurants et toujours en fond sonore la Samba. On s’y sent bien, Santa teresa c’est la vie détente, celle où on s’assoie pour écouter la musique et prendre le temps.

FullSizeRender (4)

Notre airbnb est plutôt bien placé, entre bus qui dessert les métros, le bonde (ancien tram) et minibus.

IMG_4831

Pour commencer ça sera à pieds! une balade qui commencent par de belles maisons et des graffs de partout, même sur les maisons.  Tags ou Graffitis, ici les artistes sont chez eux. On passe d’une signature faites une trentaine de fois sur un même mur  à des fresques énormes ou des petits graffs. Nous aurons d’ailleurs la chance de trouver un Graff de Jeff Aerosol 🙂

 

 

IMG_6768Première pause culinaire dans la belle rue Carlos Magno (rue très animée le soir): au programme pao de queijo et glace açai (petite baie rouge provenant de l’Amazonie) .Je ne sais pas trop comment décrire cette saveur puisqu’elle est complétement nouvelle mais.. que c’est bon!

La glace açai peut s’agrémenter de ce que l’on veut, granola, lait en poudre (oui oui c’est bon!), de miel..

Et les petits pains aux fromages vendus aussi partout. On comprendra très vite que le fromage est la base de l’alimentation. Il y en a dans quasi tout.

 

Ici la végétation est luxuriante, on appelle Rio la Jungle City. Des Manguiers, des Monsteras immenses.. et des lianes qui longent même les fils électriques, la nature est libre. On mètrera un peu de temps à arriver au Parque das Ruinas (vestiges d’une maison avec vue sur la baie) tant ce qui nous entoure est nouveau. Nous nous approchons des Escadaria Selaron, ce fameux escalier, connu mondialement puisque l’artiste (du même nom) a fait de ses 215 marches revêtues de carreaux de faiences une oeuvre qui lui a pris plus de 20 ans.

IMG_6781
Escadaria Selaron

 

Nous retournons à la casa, une Caïpirinha nous attend! et ce n’est que la première du séjour, elle est faite avec de la Cachaça (fermentation de sucre de cannes), un délice. Nous retrouvons un couple de français (avec qui nous sympathisons), Valentin, Aria et ses amis pour sortir. Soirée au son d’un groupe de samba arrosée de Caïpi et accompagnés de bonnes pastels au Simplesmente. On danse, on boit et on rigole toute la soirée. Les brésiliennes à Rio sont très féminines, je me sens un peu perdu dans mon jeans-basket!

 

Autre bonne adresse où manger à Sta teresa: Armazém Sao Thiago, rua Aurea 26. Ancienne épicerie datant de 1919 où de délicieux Petiscos (dont des bolinhos au gorgonzola, petite boule frit) y sont servis. Nous y allons une première fois avec nos Franco-Brésiliens puis à notre dernière soirée à Rio en amoureux.

Copacabana

On y est, la chanson « Copa Copacabaaaaana » ne nous sort pas de la tête. Nous arrivons au niveau du Copacabana Palace (petit clin d’oeil à OSS117) et la fameuse plage s’offre à nous! La plage est bordée de constructions Art déco qui subsistent à coté de beaux immeubles chics. Le long de la plage, l’emblème de la ville les petits pavés noirs et blancs dont les lignes sont ondulées appelés calçadao, dessiné par Burle Max (reconnu dans tout Rio pour ses projets d’architecture et de paysagisme).

Peu de monde aujourd’hui puisqu’on est en semaine, après un déjeuner à la crevettes, on fait comme tout le monde on loue deux chaises longues avec parasol.

 

 

Pao de Sugar

Expédition du pain de sucre! Il y a deux choix soit tout faire en téléphérique ou la première partie à pied jusqu’au Morro de Urca où se prend le 2ème téléphérique pour nous transporter au sommet. L’ascension est fabuleuse, se retrouver dans ce décor de carte postale nous laisse sans voix. Nous avons choisi la fin de journée pour voir le coucher de soleil sur Rio et son Corcovado. Nous retrouvons Elsa & Nathan (rencontrés la veille) pour trinquer à cette belle vue.

corcovado Vue du pain de sucre

LAPA

Quartier mal famé le jour qui se réanime le soir, impossible de ne pas y aller tant l’ambiance y est plaisante. Entre petites maisons colorées, bar-resto avec déco du 19ème, guirlandes, les tables sur le trottoir; C’est une deuxième journée qui commence chaque soir!

Nous stoppons notre taxi en route tant le quartier y est animé! Nous descendons tous les 4 pour profiter de cette effervescence autour d’un plat typique et raffolé « les frites-bacons-saucisses-fromages  » Oui on aime!

CORCOVADO  – FORET DE TIJUCA  –  PARQUE LAGUE

C’est le grand jour! Nous allons rencontrer le Cristo Redentor et pour cela nous commençons à pieds de notre favela!

IMG_6818
Vue d’une favela depuis notre ballade

Au bout d’un moment plus grand monde autour de nous, il est temps d’arrêter un taxi. N’oublions pas qu’on est à Rio.

Premier arrêt, le Mirante Dona Marta, juste avant le Corcovado, c’est l’un des plus célèbres belvédères de Rio puisqu’il embrasse quasi toute la ville.

 

IMG_4946
Vue du Mirante Dona Marta

Le Voilà, Symbole de Rio, haut de 30m, statue en béton ouvrant ses bras  à Rio: LE CORCOVADO. Je n’ai pas de mots pour le décrire tellement je suis émue, on aperçoit un ❤ au niveau du sien pour y déclarer peut-être son amour et la paix à Rio?!

IMG_4947
CRISTO REDENTOR ❤

Une rando du CRISTO au Parque Lage, durée 1h30 dans la forêt de TIJUCA.

Durée Réelle: 2h30, seuls, magnifique, la forêt recouvre les bruits de Rio, Singes et Toucans étaient très intrigués par notre présence. Quelques Gros lézards nous ont valus qq frayeurs..

Pour la petite histoire, le sentier de rando a été fermé l’année dernière suite à des attaques d’un gang qui occupait la forêt.

IMG_6863
Parque Lage

Qu’elle belle découverte, cette école d’arts visuels qui finalise notre rando propose un repos bien mérité à sa terrasse. Un spritz pour Florent!

A l’orée de la forêt et sur le rocher le Corcovado, ce lieu est magnifique!

Pas très loin, l’Instituto Moreira Salles, sublime maison de 1951 dont l’architecture nousFullSizeRender (2) pousse à aller la voir.

Il y a beaucoup de belles maisons de ce style avec du mobilier années 50-70. Nous aurions aimé visiter la Casa Das Canoas (référence à OSS117) , la demeure de O. Niemeyer qui est un chef d’œuvre architecture moderne (1951). Malheureusement souvent fermée.

 

SANTO CRISTO

Nous avons entendu parlé d’une ancienne fabrique de chocolat reconvertie en centre culturel. Fabrica Bhering, Rua Orestes, 28. Un lieu où l’on pourrait se croire à Brooklyn, la fabrique est un lieu où brocanteurs, amateurs d’arts (céramistes, peintres), groupe de musique se mêlent. On se ballade seuls dans cette grande usine qui est parfois encore abandonnée. Du mobilier des années 50-70 y sont vendus (enfilades, lampes..) on lèche les vitrines!!!!!! Petite pause déjeuner dans ce beau lieu où nous passerons l’après-midi. Rien à voir aux alentours puisque le quartier n’est pas recommandé.

 

IPANEMA

Arrivée au fameux marché d’Ipanema du dimanche qui est resté dans les années hippies avec ses ventes de pierres, de bracelets et d’attrape-rêves. Nous nous poserons à la plage pour faire comme la plupart des brésiliens le week-end. La plus chic plage de Rio. Hop le parasol et on se pose avec une bière pour Flo et un Matte pour moi (mélange de thé froid sucré et de citron) avec brochettes de crevettes!

Le quartier se prolonge avec Leblond tout aussi chic et bordé d’immeubles très modernes.

 

En fin d’après-midi au monastère (en bas de chez nous) nous retrouvons Valentin & Antonin pour une petite fête de quartier. Groupe de samba présent bien sûr. Danse, bières et sourires, tout le monde se connait.

Centro

Après un premier essaie le samedi matin, nous y retournons en semaine où nous nous sentons en effet plus en sécurité. Entre centre histoire et building nous voici dans le quartier des affaires. Nous prenons le Bonde (petit train jaune, symbole du quartier Santa Teresa) qui nous dépose à Centro.

La 1ère photo est l’intérieur de la Cathédrale Metropolitana qui fut inspirée des pyramides mayas. La 2ème représente bien Centro puisque nous voyons les maisons colorées entourées de buildings modernes ou contemporains. Et parmi toute cette effervescence se trouve le Palacio Gustavo Capanema, réalisé entre 1937 et 43 avec la collaboration de O.Neimeyer et Le Corbusier, quel chance de le voir! Enfin les 2 dernières sont la façade et l’intérieur du Real Gabinete Portugues de Leiture, en bref une bibliothèque de plus de 350 000 livres!!! Arrêt Déjeuner au magnifique Confeitaria Colombo, datant de la belle époque avec marbre et vitraux, retour en 1900.

IMG_4960
Palacio Gustavo Capanema

Une très belle promenade pour amateurs de Graffs est à faire, longeant des hangars donnant sur la rive, partant du Musée du lendemain (vient d’être finit, futuriste) jusqu’à l’aquarium. Ici on commence à être à Gamboa. Artistes connus (JR oui oui!) et moins connu nous donne l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert.

A l’occasion des J.O, Eduardo Kobra a réalisé la fresque la plus grande au monde. Longue de 190 mètres et haute de 15 mètres, la fresque représente une surface totale de 3000m².

IMG_5015
Tags colorés d’Eduardo Kobra

BAIE & NITEROI

Puisque nous sommes à Rio pour 10 jours, profitons en pour voir ce qu’il y a de l’autre coté de la baie. Et ça tombe bien pcq « de l’autre côté » il y a Niteroi, où se trouve le spectaculaire MAC (musée d’Art Contemporain) dessiné par Niemeyer. Tel une soucoupe volante (tout en béton) semblable à un ovni, posée sur une falaise qui se termine par une plage. Plus loin, le chemin de Niemeyer où se trouve pls de ses réalisations.

Le bateau qui relie Rio et Niteroi, est pris tous les jours par de nombreux travailleurs qui les déposent à Centro. On paye le prix d’un ticket de métro pour le prendre.

PROJECT MORRINHO

Tout a commencé en 1997, quelques enfants de la Favela Peirera (Santa teresa) ont créé à l’aide de briques qu’ils peignaient un mini Rio. 3 cubes de Lego représentent des petits personnages, notamment beaucoup de policiers et de trafiquants de drogues, recréant la vie dans les favelas .. ils ont de l’imagination et ils sont doués!  Ce terrain de jeu appelé Morrinho signifie petite colline. Grâce aux journalistes leur passe-temps est devenu une oeuvre qui a été exposé au monde entier. Des expositions à NYC, Paris, Barcelone.. ont permis à ces enfants (dont un, notre guide aujourd’hui) de donner une nouvelle perception des favelas.

2017-11-23-PHOTO-00000003
Project Morrinho
IMG_7230
Un enfant « Morrinho » 20 ans plus tard.. 🙂

Manger à Rio et Siroter!

La base de l’alimentation est le fromage puis la viande. Ce que j’ai retenu:

  • Pao de queijo: petits pains au fromage que l’on trouve partout.
  • Tapiocas: Un de nos plats préférés, proposés le plus souvent par des vendeurs ambulants qui les confectionnent devant nous. Petites galettes à base de farine de manioc, on la sert souvent avec du fromage et de la noix de coco, c’est délicieux.
  • Manioc: c’est une racine utilisé depuis longtemps au Brésil par les indiens. C’est un ingrédient typiquement brésilien que l’on trouve beaucoup en cuisine.
  •  Cuisine Afro-Brésilienne: que nous avons trouvé à Ipanema, répandu au Brésil. Dont le Acarajé, un pain avec purée de poisson et crevettes, que nous avons bcp aimé. Salvador de Bahia, fut le port d’esclaves le plus important d’Amérique du sud, c’est pourquoi il y une population noire prédominante.
  • Fescicos: servis individuellement ou qui se partagent. Bolinhos, patatas fritas (manioc) et chaussons farcis.
  • Feijoada: ragoût de porc servis avec riz et haricots rouge.. très copieux.
  • Saucisse bacon- frites- fromage servis partout et qui se mange sans soucis.
  • Açai: baie rouge provenant d’Amazonie. Peut être servit en jus mais est très prisé dans tout le pays sous forme de glace. On en trouve partout, un régale!!! On peut y rajouter des garnitures par dessus.
  • Maté: mélange de thé froid sucré et de citron. Très rafraichissant.
  • Caïpirinha: Proposées partout et tout le temps, c’est un cocktail à base d’alcool de cachaca (alcool de canne à sucre). Cache bien son jeu car se boit sans problèmes et c’est très bon ^^.
  • Desserts: très bon gâteaux. Au coco, à la mangue, aux fruits de la passion.. même leurs brownies sont bons. Dans les marchés, les femmes vendent des gâteaux fait maison.

On peut le dire, je crois qu’on a pris quelques kilos! Ce qui est bizarre c’est que Rio donnant sur une baie, nous ne trouvons pas de poissons. Ville difficile pour les végétariens, espérons que ça change 🙂

 

 

 

 

Tapiocas -Sao Thiago, Bolinhos servis avec une caïpi – Glaçe Açai servit avec miel et banane, notre préférée – Acarajé servis au marché d’Ipanema –

LA VOLLKSWAGEN

Le paradis pour les amoureux des Cox et Van. Au Brésil la Cox s’appelle Fusca.

IMG_6997

 

 

LES FAVELAS

Rio est entre autre connu pour ses Favelas. Réputées dangereuses, il ne vaut mieux pas s’y aventurer seul. La plus part aujourd’hui sont surveillées par de jeunes guetteurs avec talkiewalkie, mais 3 favelas sont bien plus que ça… Une vrai guerre au quotidien qui s’est amplifiée ces derniers mois. Un traffic de drogue entrainant une quasi guerre civile dans certaines favelas. Le BOPE (escadrons de la mort), a du intervenir ainsi que l’armée. En ce qui nous concerne, notre favela est tranquille, les jeunes guetteurs nous saluent, nous laissant rentrer et sortir à notre guise.

La première favela s’appelle Morro da Providencia, elle date de 120 ans. Elle est particulièrement connu, puisque l’artiste JR y est allé à plusieurs reprises.

Il faut s’y habituer mais à Rio la violence est indirectement présente, notamment via les nombreuses voitures de police surarmées (mitraillettes sortant des fenêtres) et checkpoint. L’hélicoptère de la police est souvent utilisé.

Malgré cela la ville de Rio et ses habitants sont très chaleureux et on s’y sent bien. Il suffit de pas aller où il ne faut pas.

IMG_4918

 

GRAFFITIS

Rio est un terrain de jeux pour les artistes. Ici ils sont chez eux, le street art est omniprésent que ce soit sur les murs ou les maisons. D’artistes inconnus à connus, d’une signature à une œuvre, tout le monde à libre expression. C’est un vrai plaisir!

 

IMG_7190
Jeff Aérosol, Santa teresa
IMG_5024
JR ❤ Gamboa

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

AIRBNB A RIO

Casa 48, je crois que je vous ai déjà beaucoup parlé. Une adresse incontournable pour découvrir Rio.

Chez Ion & Sheila, rue Santo Alfreido, Santa Teresa. Un petit paradis avec son jardin magnifique, la belle maison et surtout le coté artiste de nos hôtes qui sont doués pour la décoration. Les animaux sont aimés, tortues, chats, chiens et micos (petits singes qui nous réveillaient le matin) font notre bonheur. Ion est un homme très intéressant, ayant vécu dans beaucoup de pays, parlant plusieurs langues et rencontrés de nombreux hommes connus. Tel que Cousteau (étant passionné de plongée), 0.Niemeyer (Ion est architecte)..

Dans le jardin, un immense perroquet récupéré du carnaval de Rio, accroché à un immense manguier (les mangues cassant les tuiles et pots en terre quand elles tombent). Un des nombreux Mico à qui nous donnions des bananes. Apéro apporté par Ion, caïpi et mangue du jardin!

Casalegre Art Vila, Santa teresa (oui on aime ce quartier). Très jolie maison avec un superbe escalier en bois, hauts plafonds, décorée début 1900, victorien et arty (plusieurs peintres y exposent leur œuvres d’où le nom de la maison). Très bon emplacement.

IMG_5140

 

Petites astuces du quotidien à RIO pour être un vrai Brésilien:

Le culte du corps: les Brésiliens de Rio prennent soin d’eux. Sports, muscles, tatouages..

Une petite info bien utile: attention à ne jamais claquer les portières des taxis, ça leur est insupportable. Soit disant les portes n’auraient pas d’amortisseurs… Bref évitons pour avoir la sympathie du driver. Florent a été plus doué que moi, qui ai souvent oublié ..

La plage:

Pour un homme, son maillot est choisi 1 voir 2 tailles en dessous. Modèle: slip ou boxer.   Pour une femme, c’est un bikini. Fesses très découvertes et un bout de tissu pour cacher le haut. Pourtant, il est interdit de faire du topless, en effet cela rappelle l’époque de l’esclavages. Sauf exception lors du Carnaval de Rio.

… et avoir la samba dans la peau!

IMG_7173
See U Rio ❤

 

 

PARATY

Au sud de Rio, 4h30 de bus. Paraty est connu pour son centre ville historique fondé au XVe siècle par les portugais et pour ses nombreuses plages aux alentours. Nous logeons dans le quartier Jabaquara où est la plus belle plage de Paraty mais excentré. Après avoir visité le centre ville historique, ce qui nous intéresse le plus c’est la région de Paraty qui offre des petites surprises. Nous avons sympathisé avec un couple de Suisse (Nathan & Saskia) avec qui nous avons passé un bout de séjour 🙂

 

Le centre historique abrite de belles petites maisons blanches avec portes et fenêtres colorées, les ruelles sont pavées. L’église Santa Rita fait face à la baie, elle était réservée aux esclaves. Paraty c’est aussi des canaux qui traversent toute la ville.Pour ce qui est de manger nous nous sommes trouvés un petit resto tenu par 4 jeunes « Manué », ça été notre quantine pendant ces 2 jours. L’açai était excellente.

 

C’est très simple pour visiter la région, des petits bus nous amènent où on veut et à moindre coût.

1ère journée: Trindade (1h de transport) où se trouve la piscine naturelle de Cachadaco. Elle se trouve à une bonne demi-heure de marche passant par la plage et la forêt. Nous avons de la chance il y a peu de monde, une belle récompense après cette balade sous cette température! La piscine est entourée de rochers et par la forêt. L’eau est transparente et pas de vagues 😉 Avant de repartir nous nous arrêtons pour siroter un jus d’ananas à la belle plage Cachadaco, moins de monde (car plus loin) et la plus belle (bordée par la forêt).

2ème journée: Penha (1/2h de transport), connu pour ses cascades et son toboggan naturel. C’est un des joyaux de la région. Aimant être seuls, nous remontons la cascade pour se trouver un endroit tranquille.. On se croirait seul au monde, la végétation est magnifique et nous pouvons s’allonger sur les pierres chaudes après avoir fait trempettes. Après ce moment de repos.. Le Toboggan (Cachoeira Toboga)! La descente est longue de 20 mètres mais pas trop pentu. Quelques Brésiliens (un peu fou) se mettent debout pour la descendre. Tout le monde s’amuse!!!

 

Prochaine étape: Santiago départ le 21 novembre (Rio me manque déjà)

2 commentaires sur “Brazil

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑